Pourquoi l’organisation du temps est importante pour tous les élèves et ce que les enseignants peuvent faire à ce sujet
Le secret de l'organisation des élèves réside dans la gestion du temps.
Pour les enseignants chevronnés, l’organisation temporelle devient une seconde nature. Mais, pour de nombreux enseignants débutants, il s’agit d'un des obstacles les plus difficiles à surmonter.
Trop souvent, les élèves passent trop de temps sur une tâche et pas assez sur une autre. Ensuite, on attend d'eux qu'ils changent de tâche.
Sans conseils, pratique et mise en œuvre appropriés, les élèves ont du mal à passer d'une tâche à une autre. Cela crée des distractions et, le plus souvent, des comportements perturbateurs.
Comment un enseignant peut-il organiser le temps d'une classe lorsque celle-ci est remplie de tant de besoins différents des élèves ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des années d'expérience en classe pour y arriver. C'est plus facile que ne le pensent la plupart des enseignants.
Les classes efficaces et bien gérées ont une structure organisationnelle. Chacun connaît et comprend les routines et les procédures de la classe. Bien que cela nécessite une planification réfléchie à l'avance, cela a un impact énorme sur l'apprentissage des élèves.
Une bonne organisation du temps aide tout le monde dans la classe parce qu'il...
✔ Conserve les énergies mentales et émotionnelles.
✔ Permet aux élèves de se concentrer sur une tâche en cours.
✔ Crée une productivité accrue.
✔ Crée un environnement de classe positif.
Alors, comment y arriver pour avoir un impact positif sur vous et vos élèves ?
Cela commence en gardant à l'esprit l'objectif final.
Pensez à ce que vous voulez que vos élèves atteignent.
Les procédures de classe doivent avoir un sens à la fois pour vous et pour vos élèves. Mettez un minuteur sur les tâches spécifiques que les élèves accomplissent et observez comment ils utilisent leur temps. Si quelque chose vous frustre pendant votre journée d'enseignement, il y a de fortes chances qu'il existe un moyen d'établir une routine pour combattre ces sentiments.
Chaque tâche dans la classe doit alimenter les objectifs à court et à long terme.
Des routines bien établies permettent aux élèves de...
✔ Gérer les priorités et les attentes.
✔ D'avoir confiance dans la cohésion de la classe.
✔ Créer un environnement d'autosuffisance en classe.
Identifiez les besoins des élèves pour atteindre cet objectif
Réfléchissez à la manière dont vous allez soutenir vos divers apprenants. Comment allez-vous enrichir les élèves qui en ont besoin, et comment allez-vous soutenir les élèves qui ont besoin d'une aide supplémentaire ?
Le fractionnement des grands projets en petites parties aide les élèves à se sentir plus performants et plus confiants pour répondre aux attentes. Discutez-en avec vos élèves et réfléchissez à un plan à cet effet. Les élèves se sentent plus investis dans la tâche s'ils ont leur mot à dire dans la planification. Une autre façon d'aider vos élèves à respecter le rythme est de tenir des conversations individuelles. Cela vous permettra de voir comment vos élèves progressent vers l'objectif final tout en leur accordant une attention personnalisée.
Un moyen utile de réaliser des entretiens individuels est de confier aux élèves des travaux indépendants qu'ils peuvent réaliser sans grande aide. Ainsi, vous pouvez réserver du temps pour soutenir vos élèves de manière organisée et efficace.
Planifier l'enseignement en fonction des besoins de vos élèves
La plupart des plans de cours comprennent les éléments suivants :
✔ Échauffement
✔ Mini leçon ou enseignement direct
✔ Application
✔ Clôture
La plupart des plans de cours comprennent les éléments suivants :Identifiez votre population étudiante et ses points forts. Ensuite, déterminez comment chaque leçon contribuera à vos objectifs généraux. Examinez les connaissances de base de vos élèves. C'est le meilleur moyen de déterminer comment soutenir efficacement les élèves et structurer votre chronologie. Vous pouvez identifier leurs connaissances antérieures pour avoir un impact maximal avec votre enseignement.
Préparez un plan pour gérer les transitions, les distractions et les interruptions
Vous pouvez combattre les distractions par une approche planifiée. Les interruptions sont inévitables, tout comme les distractions, donc si vous avez un plan en place, vous pourrez facilement réorienter les élèves sans dépenser beaucoup d'énergie mentale.
Les éducateurs passent la majeure partie de leur journée à diriger verbalement les élèves, ce qui n'est pas sans conséquences. Dans la mesure du possible, limitez les réorientations verbales au minimum. Cela aidera les autres élèves à rester concentrés sur leur tâche.
Une façon de minimiser les perturbations est de circuler dans la salle pendant les périodes de travaux individuels. La proximité de l'enseignant aide à éliminer les perturbations et rappelle à tous les élèves que vous êtes présent.
Lorsque nous prévoyons ces inévitables perturbations, nous parvenons mieux à rester sur la bonne voie.
Prévoyez des temps morts pour les élèves
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, nous avons tous besoin de pauses pour rétablir notre productivité. Créez un plan pour ces pauses pendant le temps d'enseignement. Utilisez notre outil de planification pour aider les élèves à identifier le type de pauses qu'ils souhaitent faire après certaines activités.
Ce temps de planification encourage les élèves à comprendre comment s’organiser dans leur propre vie. Lorsque les enseignants invitent les élèves à planifier leur leçon, ils leur donnent un siège à une table où ils n'ont jamais été auparavant. Et le fait que vous leur donniez un plan pour prendre une pause montre à vos élèves que les pauses sont tout aussi importantes pour la productivité. Cela les aide à voir la relation entre la planification et l'achèvement de la tâche.
Bien organiser son temps est le meilleur moyen d'atténuer les distractions et les facteurs de stress en classe. Bien que les enseignants doivent s'y préparer à l'avance, il s'agit d'un investissement en temps et en énergie qui en vaut la peine. Lorsque vous organisez un flux de travail, vous faites gagner beaucoup de temps à tout le monde et vous maintenez le rythme de vos objectifs à court et à long terme. Vous êtes également susceptible d'observer une communauté d'apprentissage positive se développer sous vos yeux. Une bonne organisation évite l'épuisement des élèves et des enseignants, et il dote les élèves d'outils pour réussir.
Share
Share