Up arrow icon

À propos

Nous avons créé Oplan pour que tous les enfants puissent développer une relation saine avec le temps et prendre goût à l'apprentissage à l'école et dans la vie.

Voici pourquoi

Notre équipe est composée de personnes qui ont été confrontées directement aux défis éducatifs de notre système scolaire en tant qu'élèves ayant des difficultés d'apprentissage, en tant qu'enseignants et en tant que concepteurs. Nous pensons qu'en changeant notre rapport au temps, nous pouvons améliorer les résultats scolaires et favoriser un état d'esprit de croissance chez tous les enfants.
Longue histoire ici
Face à un problème, la motivation et une véritable volonté trouvent leur chemin vers une véritable solution. Au cours de leur parcours universitaire, Yann et Jean-Michael ont construit une solution pour aider les étudiants, les enseignants et les autres parties prenantes à mieux planifier et gérer les activités, le plan de travail, les examens ou les devoirs.

En tant qu'étudiants souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), Rosalie et Yann ont vécu tant de frustrations et de défis liés à la gestion du temps, du travail scolaire et de l'estime de soi à l'école, parmi tant d'autres choses. Nous avons trouvé qu'il était vraiment difficile de ne pas toujours être en compétition avec le temps à l'école, car il y a tellement de pression pour terminer le travail, suivre les autres et être performant. Nous avons aussi souvent été amenés à croire qu'il n'y avait que certaines façons de faire et que les autres étaient déjà là.

Cependant, nous avons observé que les étudiants ayant des troubles d'apprentissage ne sont pas les seuls à avoir des difficultés à gérer ces défis. Cela a éveillé notre intérêt. Et s'il y avait une autre façon de considérer le temps dans l'apprentissage scolaire et dans la vie, autre que celle d'être utile en grande quantité et nuisible lorsqu'il est plus restreint ?

La chose que nous avons apprise en réfléchissant à nos expériences et à nos recherches en développant ce produit est que ce n'est pas la quantité de temps dont vous disposez qui compte, mais ce que vous avez appris à en faire. C'est ce qui compte vraiment pour les résultats scolaires et l'épanouissement personnel. Yann explique :

"On m'a donné du temps supplémentaire pour terminer les examens et un chronomètre visuel placé devant moi, mais comme je ne savais pas comment utiliser ce temps supplémentaire, cela ne m'a jamais aidé. Le fait d'avoir du temps supplémentaire et de ne pas m'améliorer ne faisait qu'augmenter mon anxiété et ma peur d'échouer. Ce n'est que plus tard, lorsque j'ai appris à me comprendre et à comprendre mes besoins, que j'ai pu réduire mon anxiété, arrêter de procrastiner et commencer à croire en ma capacité à apprendre et à m'améliorer."

Lorsque les enfants se connaissent, connaissent leurs points forts et le plan à suivre, ils peuvent développer une relation saine avec le temps et devenir des apprenants autonomes, confiants et résilients à l'école, au travail et dans la vie. C'est ce que nous espérons permettre le plus tôt possible dans le parcours scolaire de tous les élèves qui utilisent Oplan. 

L'équipe Oplan
Jean-Michael Fleurant
Cofondateur et VP Produits
Rosalie Couturier
VP Partenariats et Recherches
Yann Giroux
Cofondateur et PDG
Philippe Béland
VP Finances
Dave Tardif
VP Éducation

Ceux et celles qui nous aident à apprendre et à nous développer

Mentors

Un grand merci à
Voir les membres
  • Eric Nguyen
    Directeur de l'IA, HSBC Global banking
  • Nicolas Gagnon
    Directeur du service de soutien à l'enseignement de l'Université Laval

Conseillers

Un grand merci à
Voir les membres
  • Jean Breton
    Banquier, EDC
  • Nathalie Myara
    Professeure, UDM
  • Ron Canuel
    Ancien PDG de l'Association canadienne d'éducation
  • Mylène Theriault
    Consultante senior en marketing, Nmedia
  • Kirsten Wilson
    Coordinateur de l'apprentissage numérique, Département de l'éducation de l'Arkansas

Coachs

Un grand merci à
Voir les membres
  • Georges Saad
    Cofondateur, Spektrum Media
  • Jean-Philippe Bonneau
    Président, Ambicio
  • Manon Lortie
    Conseillère, Entrepreneuriat Laval
  • Luc tremblay
    Cofondateur, Apollo 13
Faites partie de la communauté Oplan et restez au courant des nouveaux développements !