Guide pratique pour le générateur de situations de lecture
Prenez en considération le niveau académique et les intérêts de votre classe
Si le niveau de français de vos élèves de 3ᵉ année est plutôt faible, n'hésitez pas à configurer le niveau à '2ᵉ année'. Ceci proposera des textes avec des phrases plus courtes, des mots plus simples et moins de synonymes.
Si vous voulez faire pratiquer un temps de verbe en particulier, assurez-vous que le type de texte répond bien à ce temps de verbe. Par exemple, pour bien pratiquer l'imparfait ou le passé simple, un texte narratif est plus approprié.
Inscrivez un thème qui pique la curiosité et l'intérêt de votre classe. Ceci augmentera la qualité des réponses aux questions en raison d'une motivation accrue de la lecture chez vos élèves.
Choisissez un thème en lien avec le type de texte
Si vous générez un texte narratif, n'hésitez pas à choisir un thème fictif, ludique ou même farfelu. Par exemple : « Les extra-terrestres font une course de vélos sur la planète Mars! ». Vous pouvez également choisir des thèmes plus réels, le but est de mettre de l'avant une histoire narrative avec une situation initiale, un élément déclencheur, une ou plusieurs péripéties et une conclusion. Pour plus d'exemples, consulter les neuf catégories de thèmes proposées dans le générateur Oplan.
Si vous générez un texte descriptif, assurez-vous d'avoir un thème plus scientifique, réel et concret. Vous devez donner la chance à l'intelligence artificielle de bien comprendre votre intention. Par exemple, si vous voulez un texte qui parle du lapin, inscrivez comme thème « Le lapin : ses caractéristiques physiques, son habitat naturel et son alimentation. ». Voici quelques exemples : • Les Rocheuses canadiennes en hiver, ses dangers et ses merveilles • Le paysage tropical : la température et les animaux • La ville de Paris et ses découvertes touristiques • La forêt amazonienne et ses paysages • Le système respiratoire simplifié avec des exemples concrets
Si vous générez un texte explicatif, assurez-vous d'avoir un thème plus scientifique, réel et concret, sous forme de question. Par exemple, si vous voulez un texte qui parle de l'importance de la crème solaire, inscrivez comme thème « Pourquoi est-il important d'appliquer de la crème solaire l'été ? ». Voici quelques exemples : • Pourquoi se mettre de la crème solaire est important ? • Comment fonctionne le système sanguin ? • Comment créer un jeu vidéo ? • Qu'est-ce que le Big Bang ? • Comment fabrique-t-on une voiture ? • Pourquoi bien cuisiner est important pour tous ?
Notez bien
Assurez-vous de faire une lecture complète et des ajustements au besoin, avant de remettre la lecture aux élèves.
Le générateur de situations de lecture d'Oplan est en constante évolution! Nous voulons avoir vos commentaires pour améliorer l'outil, n'hésitez pas.
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