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L’impact puissant de la technologie sur le TDAH

Lorsque les élèves entrent dans votre classe, ils arrivent avec des expériences et des antécédents qui leur sont propres.

Avant le début de l’année scolaire, vous passez en revue les listes de votre classe, vous apprenez les allergies spécifiques de chaque enfant, vous en savez le plus possible sur leur vie à la maison et sur leur plan d’intervention.

Les élèves diagnostiqués comme souffrant de TDAH sont souvent mal compris. En effet, un élève atteint de TDAH n’est pas la copie conforme d’un autre enfant diagnostiqué comme tel.

Chaque élève atteint de TDAH a des points forts et des points plus difficiles. C’est pourquoi les outils d’aide technologique sont si bénéfiques pour les élèves ayant ce diagnostic.

Ces élèves ont du mal à s’organiser, à réguler leurs émotions et à contrôler leurs impulsions. Mais ils ont aussi des dons incroyables. Ils sont souvent extrêmement créatifs, résilients et motivés. Bien qu’il s’agisse d’un handicap neurologique permanent, le TDAH peut être géré avec les bons outils et le bon traitement.

Dans cet article de blogue, nous examinerons comment
comprendre comment le TDAH se manifeste en classe
soutenir les compétences des élèves en matière de fonctionnement exécutif
évaluer la technologie d’assistance pour répondre à des besoins spécifiques.

Symptômes du TDAH en classe

Votre élève perd-il ou oublie-t-il son agenda scolaire ? Oublie-t-il d’apporter à la maison le travail dont il a besoin pour réussir ses devoirs ? Procrastine-t-il ou croit-il qu’il n’y a qu’une seule façon d’accomplir ses tâches ?

Ces comportements ne sont que quelques exemples de la manière dont le TDAH peut se manifester en classe. Quelles sont les raisons sous-jacentes de ces comportements ?

Les élèves atteints de TDAH sont aux prises avec l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. La régulation de leurs émotions et de leurs réactions aux stimuli peut s’avérer difficile. Leurs compétences en matière de fonctions exécutives, comme la fixation d’objectifs, l’organisation et la gestion du temps, peuvent être inexistantes, car ils ont du mal à exploiter cette partie de leur cerveau.

Par conséquent, ces comportements entravent les résultats scolaires des élèves. Comment les enseignants peuvent-ils aider efficacement les élèves atteints de TDAH ?

Soutenir les capacités de fonctions exécutives

La plupart des élèves atteints de TDAH bénéficient d’une certaine forme d’aide à l’école, sous la forme de
places stratégiques dans la classe
devoirs fractionnés
d’une prolongation du temps consacré aux travaux et évaluations
de routines cohérentes en classe

Bien que ces aménagements aident de nombreux élèves, ils ne sont pas exhaustifs. D’une part, ils n’apprennent pas à l’enfant à améliorer sa gestion du temps ou ses capacités d’organisation. Ils n’aident pas non plus les élèves à s’approprier leur TDAH. L’objectif ultime des aménagements en classe est de permettre aux élèves d’accéder au contenu avec des stratégies et des outils qui leur permettront de s’épanouir en classe.

Cela dit, pendant et après la pandémie, d’autres outils numériques sont apparus qui peuvent réellement soutenir et renforcer les capacités des fonctions exécutives des élèves et fournir le soutien dont les élèves atteints de TDAH ont besoin pour réussir.

La synthèse vocale et les livres audio aident les élèves qui ont du mal à se concentrer ou à rester assis pendant la lecture en prenant n’importe quel texte en ligne et en le lisant aux élèves sur n’importe quel appareil.

Ces types de technologies d’assistance aident les élèves à reconnaître et à traiter les mots tout en les aidant à maintenir leur attention pendant de longues périodes.

Les logiciels de traitement de textes simples ou les technologies de prise de notes comme les logiciels de reconnaissance vocale aident les élèves à gagner du temps et à rester attentifs. Ces technologies d’assistance sont souvent faciles à activer dans n’importe quel logiciel et sont extrêmement utiles pour les élèves qui ont des difficultés à accomplir des tâches routinières en classe, comme la prise de notes.

Les dispositifs de rappel tels que les montres vibrantes, les notes adhésives et les tableaux blancs aident les élèves à rester concentrés sur leur tâche. Alors que les notes adhésives et les tableaux blancs créent des rappels visuels utiles, les montres vibrantes produisent un effet sensoriel qui aide à maintenir l’attention des élèves de manière plus discrète, en leur offrant un environnement sûr où ils peuvent apprendre différemment tout en réussissant.

Pour aider les élèves à diviser leurs devoirs en parties plus faciles à gérer, les enseignants peuvent utiliser des systèmes de gestion du temps en ligne. Le schéma de planification et les outils d’Oplan aident de nombreux élèves à rester concentrés et sur la bonne voie pour terminer leurs devoirs. De nombreux élèves qui ont du mal à se fixer des objectifs ou à accomplir des tâches apprécient l’efficacité et la facilité des schémas de planification.

Principales considérations pour les différents types de technologies d’assistance

Lorsque les élèves utilisent des technologies d’assistance dans le cadre scolaire, les résultats peuvent varier. C’est pourquoi il est toujours préférable d’examiner attentivement chaque élève et ses besoins avant d’utiliser un outil numérique.

Les éducateurs savent que ce qui fonctionne pour un élève peut ne pas fonctionner pour un autre. Il est donc important d’utiliser puis de réévaluer un outil pour déterminer son efficacité globale au fur et à mesure que l’élève progresse.

Voici quelques questions clés à prendre en compte lors de la sélection d’une technologie d’assistance pour votre élève :
✔ Dans quelle mesure la technologie d’assistance s’intègre-t-elle facilement aux appareils actuels ?
✔ Quelles compétences la technologie d’assistance permet-elle de cibler, de développer et de construire ?
✔ Quelle est la facilité d’utilisation pour l’élève ? Quelle est la courbe d’apprentissage ?
✔ La technologie créera-t-elle ou éliminera-t-elle des distractions pour l’élève ?
✔ L’élève utilisera-t-il cet outil d’aide technologique ?
✔ Est-il suffisamment discret pour que l’élève ne se sente pas visé lorsqu’il l’utilise ?

Bien que ces questions ne soient pas exhaustives, elles ont pour but de guider les responsables de centres de services et les éducateurs dans la bonne direction lorsqu’ils prennent des décisions qui ont un impact sur l’apprentissage des élèves.

Conclusion

La technologie d’assistance a le pouvoir et le potentiel de donner aux élèves la possibilité de développer des compétences cruciales en matière de fonctions exécutives. Elle permet aux élèves atteints de TDAH de participer à leur environnement d’apprentissage de manière positive et efficace.

Que vous soyez éducateur ou parent, les technologies d’assistance ouvrent un monde autrement verrouillé pour nos élèves atteints de TDAH.

Vous souhaitez essayer les outils de planification en ligne d’Oplan pour voir leur impact sur vos élèves atteints de TDAH ? Inscrivez-vous ici